languageالعربية

Plastique: Les industriels menacés de faillite?

Le président du groupement professionnel de l’industrie du plastique, Oussama Messaoudi, a assuré que toutes les dispositions de la décision du ministère de l’Environnement d’interdire la production et la détention des sacs en plastique, ont commencé à être appliquées, à partir d’hier jeudi 1er décembre 2022. 

Le délai de trois mois, accordé par le ministère aux industriels, à expiré, en effet, à cette date. 

Il a ajouté, lors de son passage dans Ahla Sbeh, sur Mosaïque FM, que le ministère a changé les sacs en plastique par d’autres qui sont plus résistantes.

"Cette mesure a été menée, sans dévoiler les critères de choix de ce type de plastique, de sa fabrication ou des machines nécessaires pour l’opération", a dénoncé l'intervenant.

Il a, ainsi, assuré que les industriels sont incapables de produire le nouveau sac, car ils n’ont aucune idée sur sa composition.

Et d'ajouter que cette situation risque de mener à la faillite des entreprises, leur fermeture et évidemment la perte de postes d’emploi. 

Il a, également, décrié la décision du ministère d’opter pour cette alternative, sans penser aux professionnels du secteur, appelant à une solution rapide dans des délais clairs.

Messaoudi a affirmé que le groupement est écologique et qu’il est prêt à signer n’importe quel accord qui préserve les droits des professionnels du secteur.